Le métier du Capital Investissement consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de petites et moyennes entreprises généralement non cotées (source : Association Française des Investisseurs en Capital). Généralement, la prise de participation au capital de ces entreprises intervient lors de la constitution du capital ou lors d'une augmentation de capital. Ces prises de participation permettent d'accompagner les entreprises dans toutes les étapes de leur cycle de vie : lancement, croissance, maturité, et même déclin. Il existe différentes formes de Capital Investissement qui correspondent chacune à une étape clé de l'entreprise.
Le Capital Risque (1) permet d'accompagner des entreprises en phase de lancement et permet généralement de financer l'innovation, les NTIC et les biotechnologies. Le Capital Développement (2) sert à financer le déploiement d'entreprise à fort potentiel de croissance, par exemple dans le cadre d'un projet d'investissement de développement. Le Capital Transmission (3), appelé également LBO (Leverage Buy Out), permet quant à lui d'accompagner et financer l'acquisition, la transmission et / ou la cession d'entreprises. Le Capital Retournement (4) intervient quant à lui lorsque les entreprises se trouvent en difficultés.
Le Capital Investissement ne représente pas qu'un financement pour les entreprises dans le besoin. Son intérêt est aussi d'accompagner et guider les dirigeants dans les grandes décisions stratégiques des entreprises. Le Capital Investissement permet ainsi d'améliorer le potentiel de création de valeur des entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire